Pas assez “affectée” pour guérir ?

En appel de coaching, j’ai eu un petit échange sur une notion qui m’a énormément interpelée et qui m’a rappelée ce que j’ai moi même pu vivre durant ma boulimie.

Agathe ma dit entres autres «  vu que je n’ai jamais été maigre , je me disais parfois que c’était pas très grave ce que je vivais »

Waw, ça m’a fait un flashback direct ! 

Malheureusement , le cercle infernal des restrictions, on peut très bien être en plein dedans sans que personne ne le remarque ! 

Les personnes ont tendance à penser qu’il faut être à un poids très bas pour être dans un trouble alimentaire. Or, on peut très bien se tuer au jeûne, aux laxatifs et à la detox en étant à un n’importe qu’elle poids. 

C’est triste. Lorsque j’ai atteint mon poids le plus bas, j’ai pu recevoir des remarques de mon entourage me disant de faire peut-être un peu attention et veiller à ne pas trop maigrir. 

Et dès que j’ai commencé à reprendre du poids, plus personne ne s’est douté une seule fois que la nourriture représentait toujours, si ce n’est encore plus, un enfer pour moi.. 

Ça ne se voit pas.. A l’inverse, je recevais même des remarques me disant qu’il fallait que je commence à surveiller ma façon de m’alimenter ! Parce que je commençais à devenir un peu plus grosse que ma soeur jumelle..  haha.. s’ils savaient.. je ne mangeais rien du tout de mes journées. Je faisais juste des crises.. J’arrive aujourd’hui à y repenser avec légèreté mais je sais combien tout ça peut horriblement dur à vivre ( les remarques, combat contre son poids, solitude… ) 

Bref, c’est comme ça malheureusement.. (c’est important de rester lucide et bienveillante vis des remarques que l’on a pu obtenir. Etant une ex grossophobe, j’ai pu moi même faire des remarques vis a vis de la prise poids de quelqu’un sans me dire une fois que cette personne était peut-être entrain de souffrir secrètement d’un TCA.. ) 

Le plus problématique, c’est d’en oublier nous même, même inconsciemment, que ce l’on vit est grave sous prétexte que l’on est pas maigre… 

C’est ça le problème. 

Ça minimise la gravité et la nécessité de guérir de quelque chose. On en excuse même les autres qui pourraient nous dire que c’est pas très grave ou qui pourraient nous le faire comprendre d’une manière ou d’une autre.. 

Or, tu dois dorénavant comprendre que quelque soit ton poids, tu dois guérir de quelque chose… Prendre du poids ne réduit pas la réalité des choses. Ça n’a rien a voir : tu es dans un cercle vicieux, tu combats constamment ton poids, tu en guerre avec la pourriture , tu en es devenue obsédée ! Tout ça t’impacte physiquement et mentalement ! 

Même si ça a pu s’apaiser un peu avec quelques avancées. Même si c’est pas aussi intense que ce que peut vivre une autre..

Au delà des troubles alimentaires, 

Tout le monde devrait retrouver une alimentation intuitive dès lors qu’il y a restriction et guerre constante autour de son poids. Mais encore faudrait-il l’identifier clairement !

La culture des régimes nous pousse constamment à “régimer” avec tout un tas de fausses croyances autour du corps, et, en matière de perte/prise de poids ! 

Chaque poids de forme est unique.. 

Et une prise de poids que quelqu’un peut être amené à vivre au cours d’une vie est complexe et multifactoriel! L’alimentation n’y est pour rien.

L’alimentation émotionnelle ne se règle pas non plus avec de la réduction mécanique de ses calories..

C’est ça la vérité! 

Toute restriction est nocive. Toute restriction dérègle le corps et nous bousillent la santé, la vie !  

Le simple fait de se retrouver dans un schéma de yoyo doit faire TILT et faire prendre conscience que l’on doit retrouver une alimentation INTUITIVE.. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIS MOI SUR INSTAGRAM: @retrouvetonequilibre

Rejoins ma Newsletter

Tu accèderas aussi à mes mails privés pour avoir plus de conseils et être informée des nouveautés !