Manger comme un mangeur intuitif ?

Guérir avant de retrouver une alimentation intuitive.

Manger comme un mangeur intuitif, c’est l’un des premiers reflex que l’on aura tendance à faire dans l’espoir de guérir (copier les portions, manger les mêmes choses)..

Quand j’ai entendu parler d’alimentation intuitive, ça a été une révélation ! Je me suis dit que c’était exactement ce qu’il me fallait et ce que j’avais perdu..

J’ai compris que c’était depuis que j’ai commencé à contrôler ma nourriture que tout s’est déréglé dans mon alimentation.

En entendant ce terme pour la première fois, ça m’a simplement rappelé la façon dont je m’alimentais autrefois : sans calcul, sans contrôle . C’était à ce moment que tout allait bien dans mon rapport à la nourriture !

Je me suis donc dit qu’il fallait que je mange intuitivement pour guérir ! De là, j’ai commencé à regarder plein de vlogs de mangeuses intuitives sur youtube! (tu dois certainement te reconnaître ici..) J’essayais aussi de me rappeler de la façon dont je m’alimentais autrefois pour recopier certaines habitudes alimentaires que j’avais lorsque tout allait bien..

Tout ça m’a amenée à intégrer pas mal d’aliments interdits. Plus de repas aussi (du moins, des repas à des heures interdites). Mais pour autant, les crises revenaient encore et encore ! (Et tu dois certainement encore te reconnaitre ici).

Les tentatives de guérison se transformaient simplement en source de dépression. C’est de cette façon que je rechutais de plus belle dans les régimes et les detox, voyant que je prenais doublement du poids..

De plus, par peur de grossir, s’ajoute le fait que l’on essaye tout de même de rester dans un zone de confort en essayant de manger intuitivement, ce qui rend la tentative de guérison doublement inefficace (Toute règle sera restrictive en guérison). 

Pour t’illustrer ça, je me souviens que je faisais en sorte de suivre des mangeuses intuitives vegan ou des mangeuses intuitives qui faisaient de la muscu. Ou encore je restais dans du jeune intermittent..  C’était une façon inconsciente de vouloir rester dans le contrôle de mon poids. De nouveau, toute règle sera restrictive pour ton corps en guérison.

Pour beaucoup, guérir impliquera de réinclure TOUS les aliments (dont de la viande) mais aussi de s’imposer du repos physique..

Se réalimenter pour retrouver une alimentation normale

Si tu te reconnais dans cette situation, voici ici une règle simple à retenir :

Copier un mangeur intuitif est contre intuitif, surtout en guérison ! 

J’aime enfait penser qu’il n’est pas question d’intuition pour guérir, mais plutôt de réalimentation.. 

Un parfait exemple pour ça, c’est de penser aux personnes qui se sous-alimentent à l’extrême et qui ont perdu totalement leurs signaux de faim. Si ces personnes essayaient de s’écouter, elles resteraient dans des journées à 500 kcal…

En somme, ce qui est important de retenir est qu’un mangeur intuitif a un rapport normal à la nourriture. Ce n’est pas ton cas.

Tu ne peux pas retrouver directement un relation normale car tes signaux sont déréglés. En ce sens, ce n’est pas non plus en mangeant exactement comme tu mangeais avant ton TCA que tu pourras redevenir libre par magie…

Même si regarder ce que et comment les mangeurs normaux mangent peut grandement aider à se détacher de la mentalité des régimes, recopier à la lettre un plan alimentaire ne peux pas te reconnecter à tes signaux à toi..

C’est une clé à comprendre avant d’entrer en guérison ! 

Je t’invite ainsi dès à présent à te poser quelques bonnes questions pour savoir si tu es dans la bonne voie dans ton travail de réalimentation  : 

Est-ce que je mange réellement en abondance? 

Est-ce que je vais à l’opposé de mes anciennes restrictions ? 

Est-ce que je suis honnête avec ma faim et mes envies dans mes choix alimentaires, que ce soit en termes de quantité que de contenu ? 

Est-ce que j’ai compris que je sors d’un passé de restrictions et que je dois faire confiance en mon corps?

Est-ce que j’essaye discrètement de limiter la prise de poids ou de contrôler le processus dans l’espoir de retrouver vite un poids de forme ? 

Voici quelques questions utiles à se poser dans son processus de guérison et qui peuvent faire toute la différence ! 

N’oublie pas aussi une chose : chaque pas vers la guérison est UN PAS vers la guérison définitive, pour de vrai,  même si tu n’arrives toujours pas à voir le bout du tunnel. Car c’est grâce aux rechutes, aux tentatives, à la persévérance que l’on finit enfin par comprendre et trouver les solutions…

Toutes les rechutes que j’ai vécues, je les vois aujourd’hui  simplement comme des phases sans lesquelles je n’aurais jamais pu me rapprocher de la vraie guérison.. 

À bientôt,

Someya <3

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIS MOI SUR INSTAGRAM: @retrouvetonequilibre

Rejoins ma Newsletter

Tu accèderas aussi à mes mails privés pour avoir plus de conseils et être informée des nouveautés !