La guérison n’est pas linéaire

Après un échange tout récent que j’ai eu avec l’une d’entre vous sur la notion de rechute, j’avais envie de vous partager une petite réflexion qui pourra peut être apaiser certaines d’entre vous..

La réapparition des crises de boulimie lorsque l’on essaye de guérir peut être terriblement dur à vivre..

Ça a l’air seulement d’un échec sur le moment mais j’aimerais te rappeler ici qu’à partir du moment où tu t’intéresses à la guérison, que tu essaies comprendre davantage de choses sur les raisons qui t’ont fait atterrir dans ce cercle vicieux, ce sont DÉJÀ des avancées même si c’est difficile à croire sur le moment, même si tu n’arrives pas à encore à voir encore le bout du tunnel.

Les rechutes dans la restriction et la réapparition des crises arrivent souvent lorsque l’on connait pas tous les tenants et les aboutissants du travail de guérison selon son parcours et ses restrictions. Et, cela, cumulé au fait que l’on veut garder le contrôle sur son poids…

Mais ça, on ne peut pas le conscientiser au début.

Et malheureusement, on se mettra à se détester encore plus, à se comparer, à penser qu’on est un cas extrême qui n’y arrivera jamais.

Je tenais à te rappeler que si tu te retrouves dans ce cas, tu es déjà dans un processus vers la guérison..

Cette phase de stagnation et de retours en arrière que j’ai vécue, je la vois aujourd’hui de façon totalement différente. J’ai enfait énormément de gratitude envers ces premiers pas qui m’ont emmenée progressivement vers la vraie solution..

Sans le savoir, cette phase m’a permis sur le long terme d’avoir de moins en moins peur de la nourriture, d’’apprendre de nouveaux conseils précieux, de déconstruire de plus en plus de croyances. De réguler un peu plus mes signaux. De diminuer mes crises..

Ça été mes premiers pas vers la guérison, sans lesquels je n’aurais jamais pu vraiment guérir à terme.

Identifier -> Comprendre -> essayer -> rechuter -> apprendre -> réessayer autrement etc

À l’image de ce petit résumé ⬆️, chaque parcours de guérison est unique et sera dans la majeur partie des cas semé de rechutes, d’apprentissages mais surtout d’évolution.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIS MOI SUR INSTAGRAM: @retrouvetonequilibre

Rejoins ma Newsletter

Tu accèderas aussi à mes mails privés pour avoir plus de conseils et être informée des nouveautés !